![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgyqycZFC4Dynw_eVyp8hAsG3-clOjmd9omYqpxWw9kSq75gF300XgqbR-zWJHvtpYvWqTtmfkqvT6gU7H5rOykhIoYMv0VYTyw7E5oOS8vfFi2sPutoXBNsMiUToBysgFj8Bk_y05i9PU/s200/sabotier.jpg)
Il s'apprête à passer son premier hiver dans sa nouvelle maison en pleine cambrousse.
N'ayant pour chauffage qu'une petite cheminée, il commence à scier les troncs qu'on vient de lui livrer pour en faire des bûches de 50.
Quand il arrive à quatre stères environ, son voisin un vieux paysan débonnaire passe sur le chemin.
"- Alors le parisien ! On coupe du bois ?
- Oui, dites-moi, d'après vous, il va être comment cet hiver ?
- Froid, sûrement."
Le parisien, regarde ses quatre stères de bois et se dit qu'il n'en aura jamais assez jusqu'au printemps. Il scie d'autres troncs et refait des bûches. Il a maintenant une dizaine de stères. A ce moment, le paysan qui a fini sa balade repasse sur le chemin.
"- Alors, comment cet hiver ?
- Houlà, froid et long, j'en suis sûr."
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgg3L3uy0SbRLOe2fTKijds5KjuvMWMlbT7l6lXA4C98-1hTkYbn6y-X3vJEXBOjvlLMko6oXY6Y-9ANmTzg2XQysxvyz70JGFST2teQweE69HJTeclQOFJUg7KTxrqdU-tdWNHUb_SlZ8/s320/bois.jpg)
Le lendemain, le bois est livré, le parisien a maintenant de quoi passer un hiver sibérien sans problème.
En fin de journée, il a fini de tout ranger le long de sa maison lorsque son voisin le vieux paysan passe en regardant son tas de bois. Le parisien l'interpelle :
"- Alors cet hiver, il sera comment ?
- Je pense que ce sera le pire qu'on a connu dans le coin depuis des dizaines d'années. Il durera plus de 6 mois et mettra tout le monde à rude épreuve.
- Mais comment savez-vous ça ?
- On a un dicton dans le coin : Quand le parisien stocke plus de 40 stères de bois, c'est que l'hiver va être très froid'"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire